Crit'Air, ZFE. Et nos Anciennes dans tout ça !

 En France, les véhicules de collection ne sont pas soumis aux mêmes restrictions de circulation que les véhicules classiques dans les agglomérations.
Il existe cependant des exceptions pour certains véhicules de collection, qui sont soumis aux mêmes règles de circulation que les véhicules classiques, comme par exemple dans les zones de circulation restreinte (ZCR), les zones à circulation apaisée (ZCA) et les zones de rencontre (ZR).
Il est important de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les réglementations en vigueur dans une agglomération donnée.

En France, les véhicules de collection sont exemptés de l'obligation d'avoir une vignette Crit'Air. Cette vignette est en effet uniquement obligatoire pour les véhicules qui ne répondent pas aux normes d'émission de gaz à effet de serre les plus récentes et qui roulent dans les zones à circulation restreinte (ZCR) et les zones à faibles émissions (ZFE). Cela concerne donc principalement les véhicules les plus anciens et les plus polluants.
Il est cependant important de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les réglementations en vigueur dans une agglomération donnée.

En France, les véhicules de collection sont généralement exemptés de l'obligation de respecter les restrictions de circulation en vigueur dans les zones à faibles émissions (ZFE), mais cela dépend de la réglementation en vigueur dans chaque zone. Certains opérateurs de ZFE peuvent exempter les véhicules de collection, cependant il est possible que certains opérateurs ne l'autorisent pas. Il est donc important de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les réglementations en vigueur dans une ZFE donnée.

Les Zones à Faibles Émissions - Mobilité (ZFE-m) sont des zones dans lesquelles l'accès est limité aux véhicules qui émettent le moins de polluants atmosphériques. Ces zones, qui peuvent couvrir une partie ou l'intégralité d'une ville ou d'une agglomération, interdisent la circulation à tous les véhicules qui ne répondent pas aux normes d'émissions de polluants atmosphériques ou d'équipements spécifiques. La vignette Crit'Air est généralement utilisée pour identifier les véhicules qui ne respectent pas ces normes. Les ZFE se déploient dans de nombreuses grandes métropoles européennes, il y en a plus de 230 en Europe et en France, il y en a 13, avec 4 en cours de déploiement. Certaines grandes villes comme Rouen, Reims, Strasbourg, Paris, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Nice, Toulon, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse ont déjà implémenté des ZFE, la prochaine sera Bordeaux.