Les freins à tambour remontent au 19ème siècle.

L'histoire des freins à tambour remonte au 19ème siècle. Les premiers freins à tambour ont été inventés par George Westinghouse* en 1869. Il a breveté un système de freinage qui utilisait des tambours pour presser des patins de frein contre les roues d'un véhicule pour ralentir ou arrêter le mouvement. Ce système de freinage était plus fiable et efficace que les freins à main ou à bande qui étaient utilisés à l'époque. Les freins à tambour ont été largement utilisés dans les véhicules à vapeur et les trains avant de devenir la norme pour les véhicules routiers.


(*)

George Westinghouse était un inventeur et industriel américain né en 1846. Il a passé sa jeunesse à inventer des machines et des outils pour aider dans les travaux agricoles de sa famille. Il a commencé à travailler comme apprenti mécanicien à l'âge de 15 ans et a rapidement développé un intérêt pour les systèmes de freinage des trains.

En 1869, il a inventé un système de freinage automatique pour les trains qui a été adopté par de nombreuses compagnies ferroviaires. Il a ensuite fondé la Westinghouse Air Brake Company, qui est devenue l'une des plus grandes entreprises de freinage de trains au monde.

En 1884, il a commencé à s'intéresser à l'électricité et a inventé un alternateur qui a permis de produire de l'électricité à partir de machines à vapeur. Il a également inventé un système de transmission de courant alternatif qui a permis de transporter de l'électricité sur de grandes distances. Il a fondé la Westinghouse Electric Company pour commercialiser ses inventions.

Westinghouse a également joué un rôle clé dans l'émergence de l'électricité comme source d'énergie principale. Il a acheté et développé de nombreux projets hydroélectriques et a construit des centrales électriques pour alimenter les villes américaines. Il a également été l'un des principaux défenseurs de l'utilisation de l'électricité pour éclairer les rues et les bâtiments publics.

En 1907, Westinghouse a reçu le prix Nobel de physique pour ses contributions à l'électricité. Il est décédé en 1914, mais son entreprise a continué à prospérer et est devenue l'un des plus grands producteurs d'équipements électriques au monde. Les inventions et les innovations de Westinghouse ont joué un rôle clé dans le développement de l'électricité moderne et ont eu un impact considérable sur la société et l'industrie.