Les bougies d'allumage, c'est lui.

 L'inventeur de la bougie d'allumage pour moteur à combustion interne est considéré comme étant François Isaac de Rivaz en 1807. Il a inventé un moteur à combustion interne qui utilisait de l'hydrogène comme carburant et de l'oxygène de l'air pour la combustion. La bougie d'allumage était utilisée pour enflammer le mélange d'hydrogène et d'oxygène dans le moteur. Cependant, cette invention n'a pas été utilisée de manière pratique jusqu'à ce que les moteurs à essence soient inventés plus tard.

Il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles sur l'histoire personnelle de François Isaac de Rivaz. Ce que l'on sait, c'est qu'il est né en Suisse en 1752 et qu'il a inventé un moteur à combustion interne qui utilisait de l'hydrogène comme carburant en 1807. Il a publié un livre intitulé "L'Energie motrice de l'Electricité" en 1808, dans lequel il décrivait son invention et son fonctionnement.

Il a ensuite passé plusieurs années à améliorer son invention, mais il n'a jamais réussi à la rendre pratique ou à la commercialiser. En 1839, l'inventeur belge Jean Joseph Etienne Lenoir a breveté un moteur à combustion interne qui utilisait de l'éther comme carburant, qui a été considéré comme le premier moteur à combustion interne pratique.

De Rivaz est mort en 1828, et il n'est pas clair s'il a reçu quelque reconnaissance pour sa contribution à l'histoire des moteurs à combustion interne avant sa mort. Cependant, il est reconnu comme l'un des premiers inventeurs de ce type de moteur.